L’Union Fédérale de l’Industrie & de la Construction de l’UNSA, appelée “UNSA Industrie & Construction” rassemble les syndicats nationaux de branche, les syndicats d’entreprises et les sections syndicales, relevant des deux secteurs de l’industrie et de la construction et de leurs activités connexes.

Libres

L’autonomie fait partie de notre ADN et est au coeur de notre développement. Pour l’UNSA, plus qu’un état d’esprit, l’autonomie est une méthode même, qui se vit sur chaque lieu de travail. Nos syndicats et nos sections sont autonomes, dans le respect des valeurs et de la Résolution Générale de l’UNSA.

Ensemble

Pour que l’entreprise ne devienne pas une zone de non-droit, la présence de sections syndicales proches des salariés et actives est indispensable pour la défense de vos droits. Parce que l’union fait la force, c’est ensemble que nous pourrons mieux nous défendre.

L’équipe de l’UNSA Industrie & Construction

christophe-pestelle

Christophe Pestelle

Secrétaire Général Fédération

sg@unsa-industrie.org

Soraya-Bayol

Soraya Bayol

Assistante du Secrétaire Général

01 48 18 88 24 / 06 08 86 42 12
soraya.bayol@unsa-industrie.org

Philippe-Berthiau

Philippe Berthiau

Secrétaire Général Adjoint

philippe.berthiau@unsa-industrie.org

Michel-Bienfait

Michel Bienfait

Chargé de mission auprès du secrétaire Général
Négociateur Branche BT

michel.bienfait@unsa-industrie.org

Christophe-Laisne

Christophe Laisné

En charge du secteur formation CEFU

christophe.laisne@unsa-industrie.org

Michel-Priol

Michel Priol

En charge des correspondants de région

michel.priol@unsa-industrie.org

Alfred-Robin

Alfred Robin

En charge de GIRAF
Logiciel de gestion des adhérents

alfred.robin@unsa-industrie.org

Corinne-Lapotre

Corinne Lapôtre

En charge du juridique

corinne.lapotre@unsa-industrie.org

Mario-Serra

Mario Serra

Trésorier du Syndicat Professionnel Industrie & Construction

mario.serra@unsa-industrie.org

Jean-Pierre-Bol

Jean Pierre Bol

Trésorier de l’Union Fédérale Industrie & Construction

jean-pierre.bol@unsa-industrie.org

Joel-Grebil

Joel Grebil

Coordinateur des négociateurs de branche

joel.grebil@unsa-industrie.org

Le mot du secrétaire général:

Cher-e-s collègues,

Et maintenant, la reprise… Mais quelle reprise ?

Rien ne sert de ressasser perpétuellement nos malheurs, nos angoisses et nos peurs. Acceptons d’être prudent face au virus. Nous sommes à peu prés agacés par tout, d’où ce repli sur nous-mêmes. Nous sommes inquiets et paralysés pour beaucoup. Ce n’est évidemment pas une solution. Il devient nécessaire de donner un bon coup de rein pour cesser de nager entre deux eaux et choisir de remonter à la surface.

On le voit, la situation actuelle est intenable pour un pays qui, à travers les siècles, à toujours su passer les obstacles, en dépit des difficultés. Nous vivons un de ces moments. Le choix nous est donné de continuer de nous évaporer face à nos difficultés, ou bien refuser de reculer encore, ne serait-ce que d’un pas, pour retrouver toute l’énergie dont nous avons besoin.

Le plan de relance, terme utilisé par le gouvernement, comme tous les plans possible et imaginables, ne sera pas parfait. Mais avant de n’accepter que la perfection qui n’est pas de ce monde, occupons-nous tout simplement de progresser dans nos pratiques syndicales quotidiennes.

Parler de relance, c’est penser et parler d’espoir, d’avenir aussi. C’est concrètement, se remettre ensemble pour sortir de cette ornière temps sur le plan professionnel que syndical.

Cela justifie de ce parler vrai, mais aussi de cesser d’attendre tout d’un État qui finalement n’est constitué de nous-mêmes.

Alors oui pour des mesures audacieuses, voire généreuses, oui pour un équilibre à trouver un nouveau contrat social en associant la force syndicale que nous portons ensembles. La fin du replie, c’est s’apercevoir que nous sommes sur le même radeau et qu’il nous appartient que ce ne soit pas celui de la « MEDUSE ».

Dans ce magasine nous aborderons, entre autres, un sujet sur l’ADLP, sujet du moment ainsi que le lancement de notre nouveau site fédéral, unsa-industrie.org.

Je vous laisse vous inspirer de cette citation, « l’homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité » OSCAR WILDE.

Christophe Pestelle
Secrétaire Général