L’Union Fédérale de l’Industrie & de la Construction de l’UNSA, appelée « UNSA Industrie & Construction » rassemble les syndicats nationaux de branche, les syndicats d’entreprises et les sections syndicales, relevant des deux secteurs de l’industrie et de la construction et de leurs activités connexes.
Libres
L’autonomie fait partie de notre ADN et est au coeur de notre développement. Pour l’UNSA, plus qu’un état d’esprit, l’autonomie est une méthode même, qui se vit sur chaque lieu de travail. Nos syndicats et nos sections sont autonomes, dans le respect des valeurs et de la Résolution Générale de l’UNSA.
Ensemble
Pour que l’entreprise ne devienne pas une zone de non-droit, la présence de sections syndicales proches des salariés et actives est indispensable pour la défense de vos droits. Parce que l’union fait la force, c’est ensemble que nous pourrons mieux nous défendre.
L’équipe de l’UNSA Industrie & Construction
Isabelle Maranes
Assistante du Secrétaire Général
01 48 18 88 24 / 06 08 86 42 12
isabelle.maranes@unsa-industrie.org
Philippe Berthiau
Secrétaire Général Adjoint
En charge du groupe de travail Transition Ecologique
06 23 68 77 44
philippe.berthiau@unsa-industrie.org
Michel Bienfait
Chargé de mission auprès du secrétaire Général
Coordinateur Branche Metallurgie
06 11 09 06 54
michel.bienfait@unsa-industrie.org
Brice Vuibert
En charge de la formation
UNSA FORMATION – CEFU
06 03 85 07 10
brice.vuibert@unsa.org
Michel Priol
Secrétaire Général Adj UNSA SPIC
Negociateur / Coordinateur Branche BT-10 – Tuiles & Briques – Constructys
06 42 48 17 96
michel.priol@unsa-industrie.org
Mario Serra
Trésorier du Syndicat Professionnel Industrie & Construction
06 08 26 40 91
mario.serra@unsa-industrie.org
Jean Pierre Bol
Trésorier de l’Union Fédérale Industrie & Construction
06 07 10 92 21
jean-pierre.bol@unsa-industrie.org
Daniel Sylvestre
En charge des correspondants de région
06 07 91 75 70
daniel.sylvestre@unsa-industrie.org
Le mot du secrétaire général:
Besoin de s’aérer…
Il faut de tout pour faire un monde. Mais sur le long terme, on ne peut se contenter de secouer nos petites misères qui réduisent notre champ de vision. Depuis quelques jours, les concurrents du Vendée Globe sont en mer.
Se retrouver seul au milieu de nulle part en route vers des déferlantes impressionnantes, pour être accueillis par des quarantièmes rugissants, nécessite des talents remarquables.
Et une envie, voire un besoin, de se confronter à un absolu hors du commun. Tout le monde n’a pas la capacité de chevaucher, seul, les océans, mais chacun, à sa manière, est à la recherche du bonheur et de l’exploit à sa portée qui consiste toujours à réussir sa vie, plus que de réussir dans la vie.
D’une certaine manière, eux aussi, trouvé leur chemin vers un bonheur, à leur portée, ensemble, avec leurs familles et leurs amis. Ils s’offrent un horizon, un objectif qui les font se reconnaître partenaires, membres dynamiques. Si l’on jette un regard sur l’actualité du monde qui est le nôtre, on constate un besoin d’absolu, un désir puissant de nouveaux horizons, pour vivre mieux, construire un monde meilleur et rassembler.
Les navigateurs solitaires, veulent ce monde meilleur. Ils ne sont pas ces barbares que l’on a vus à l’œuvre à Amsterdam pour la plus grande honte du sport et de l’humanité. Ils croient aux valeurs du sport, y compris du football, bien malmené en ce moment.
C’est chacun, à sa place, qui peut pacifier son pré carré en refusant la haine.
Christophe Pestelle
Secrétaire Général
UFIC-UNSA