L’Union Fédérale de l’Industrie & de la Construction de l’UNSA, appelée « UNSA Industrie & Construction » rassemble les syndicats nationaux de branche, les syndicats d’entreprises et les sections syndicales, relevant des deux secteurs de l’industrie et de la construction et de leurs activités connexes.
Libres
L’autonomie fait partie de notre ADN et est au coeur de notre développement. Pour l’UNSA, plus qu’un état d’esprit, l’autonomie est une méthode même, qui se vit sur chaque lieu de travail. Nos syndicats et nos sections sont autonomes, dans le respect des valeurs et de la Résolution Générale de l’UNSA.
Ensemble
Pour que l’entreprise ne devienne pas une zone de non-droit, la présence de sections syndicales proches des salariés et actives est indispensable pour la défense de vos droits. Parce que l’union fait la force, c’est ensemble que nous pourrons mieux nous défendre.
L’équipe de l’UNSA Industrie & Construction
Isabelle Maranes
Assistante du Secrétaire Général
01 48 18 88 24 / 06 08 86 42 12
isabelle.maranes@unsa-industrie.org
Philippe Berthiau
Secrétaire Général Adjoint
En charge du groupe de travail Transition Ecologique
06 23 68 77 44
philippe.berthiau@unsa-industrie.org
Michel Bienfait
Chargé de mission auprès du secrétaire Général
Coordinateur Branche Metallurgie
06 11 09 06 54
michel.bienfait@unsa-industrie.org
Michel Priol
Secrétaire Général Adj UNSA SPIC
Negociateur / Coordinateur Branche BT-10 – Tuiles & Briques – Constructys
06 42 48 17 96
michel.priol@unsa-industrie.org
Mario Serra
Trésorier du Syndicat Professionnel Industrie & Construction
06 08 26 40 91
mario.serra@unsa-industrie.org
Jean Pierre Bol
Trésorier de l’Union Fédérale Industrie & Construction
06 07 10 92 21
jean-pierre.bol@unsa-industrie.org
Daniel Sylvestre
En charge des correspondants de région
06 07 91 75 70
daniel.sylvestre@unsa-industrie.org
Le mot du secrétaire général:
GARDER LE CAP !
Cher-e-s collègues, Cher-e-s camarades,
Depuis quelques semaines, les événements qui ponctuent nos journées, nos semaines, sont de plus en plus déstabilisantes. Les événements tragiques que nous vivons et donc subissons se sont emparé de nos sujets quotidiens. L’être humain démontre des capacités absolument effarantes lorsqu’il s’agit de regarder l’avenir. Pour nous, syndicalistes, les élections ou les futures, dans nos entreprises respectives, vont nous demander où vous ont demandé une énergie de chaque instant, avec en arrière-plans ce contexte qui laisse sans voix.
Coté métallurgie, la fédération entretien un lien permanent avec les instances de l’UIMM.
L’objectif étant de faire passer nos idées quant à la déclinaison de la nouvelle CCM dans nos entreprises.
Pour ce faire, la fédération met en place un groupe de travail, composer de juriste et de spécialiste pour décortiquer les futures déclinaisons qui seront au menu des CSE dans les prochaines semaines.
Pour fini, je soulignerais les « bonnes » pratiques qui sont des pratiques qui favorisent le développement tant sous l’angle de la syndicalisation que sous l’angle de la capacité à promouvoir et faire partager ses convictions et ses revendications. Les composantes de l’UFIC, qui obtiennent des résultats, mettent en place les pratiques qui sont les principes fondamentaux de l’action de l’UNSA, qui rendent l’adhérent au cœur de l’action collective.
Christophe Pestelle
Secrétaire Général
UFIC-UNSA