L’Union Fédérale de l’Industrie & de la Construction de l’UNSA, appelée “UNSA Industrie & Construction” rassemble les syndicats nationaux de branche, les syndicats d’entreprises et les sections syndicales, relevant des deux secteurs de l’industrie et de la construction et de leurs activités connexes.

Libres

L’autonomie fait partie de notre ADN et est au coeur de notre développement. Pour l’UNSA, plus qu’un état d’esprit, l’autonomie est une méthode même, qui se vit sur chaque lieu de travail. Nos syndicats et nos sections sont autonomes, dans le respect des valeurs et de la Résolution Générale de l’UNSA.

Ensemble

Pour que l’entreprise ne devienne pas une zone de non-droit, la présence de sections syndicales proches des salariés et actives est indispensable pour la défense de vos droits. Parce que l’union fait la force, c’est ensemble que nous pourrons mieux nous défendre.

L’équipe de l’UNSA Industrie & Construction

christophe-pestelle

Christophe Pestelle

Secrétaire Général Fédération

sg@unsa-industrie.org

Soraya-Bayol

Soraya Bayol

Assistante du Secrétaire Général

01 48 18 88 24 / 06 08 86 42 12
soraya.bayol@unsa-industrie.org

Philippe-Berthiau

Philippe Berthiau

Secrétaire Général Adjoint

philippe.berthiau@unsa-industrie.org

Michel-Bienfait

Michel Bienfait

Chargé de mission auprès du secrétaire Général
Négociateur Branche BT

michel.bienfait@unsa-industrie.org

Christophe-Laisne

Christophe Laisné

En charge du secteur formation CEFU

christophe.laisne@unsa-industrie.org

Michel-Priol

Michel Priol

En charge des correspondants de région

michel.priol@unsa-industrie.org

Alfred-Robin

Alfred Robin

En charge de GIRAF
Logiciel de gestion des adhérents

alfred.robin@unsa-industrie.org

Corinne-Lapotre

Corinne Lapôtre

En charge du juridique

corinne.lapotre@unsa-industrie.org

Mario-Serra

Mario Serra

Trésorier du Syndicat Professionnel Industrie & Construction

mario.serra@unsa-industrie.org

Jean-Pierre-Bol

Jean Pierre Bol

Trésorier de l’Union Fédérale Industrie & Construction

jean-pierre.bol@unsa-industrie.org

Joel-Grebil

Joel Grebil

Coordinateur des négociateurs de branche

joel.grebil@unsa-industrie.org

Daniel-Sylvestre

Daniel Sylvestre

En charge des correspondants de région

daniel.sylvestre@unsa-industrie.org

logos-UFIC _JURIDIQUE

Joelle Boullier

Juriste de la Fédération

unsaplease@unsa.org

Le mot du secrétaire général:

Cher-e-s collègues,

Illusions… Désillusions.

Espoir avec les TPE !

Alors voilà, on constate que la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu. Certains professeurs de médecine reconnaissent même, avec courage, qu’ils se sont trompés. On envisage déjà des jours meilleurs, en tout cas, on y pense.

La ministre de la culture, avec le monde artistique commence à tirer des plans sur la comète. C’est terriblement bon pour le moral que de se dire qu’il existe une vie meilleure après le virus.

Voici que veille sur notre santé mentale les services du ministre de la santé qui, pour nous éviter de grandes désillusions, a choisi de briser nos espérances. Ce n’est pas parce que ça va moins mal que ça va mieux.

A leurs yeux, sourire trop tôt, c’est se préparer à faire la grimace plus tard.

On a bien compris que la partie n’est pas gagnée d’avance, que la situation nous échappe pour une large part.

A ceci près, que l’application des gestes barrières est toujours de saison. Les Françaises et les Français le savent bien, comme ils savent qu’il n’est pas question d’ignorer le danger. Mais pour mener ensembles le combat de la victoire, il faut aussi savoir se nourrir de toutes les petites pépites d’espoir que nous décelons grâce aux efforts de tous.

Il n’empêche, alors que l’on commence à rêver de réouverture des musées, les concerts, nous ramener à la réalité difficile d’un tunnel qui s’allonge au fur et à mesure que l’on avance manque de réalisme. On pourrait fort bien rappeler la nécessité de demeurer extrêmement vigilants. Mais la condition que l’on fasse l’inventaire des mesures inutiles que l’on traine depuis de longs mois, et dont on peut très bien se passer avec le recul. On ne lâche rien, d’accord, mais on prépare quand même le jour d’après.

Dans quelques jours les élections TPE vont se tenir. Sachons donner aux salariées, démunis de tout support syndicale, une chance de nous rejoindre, dans ce contexte morose.

A l’UNSA Industrie & Construction soyons acteur au plus près des salarié.es.

Christophe Pestelle
Secrétaire Général