Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Mobilisation le lundi 14 juin prochain à 14h Place Edouard Herriot - 75007 Paris (à côté de l'Assemblée nationale) à l'appel de notre section syndical UNSA chez ALVANC ALUMINUIN WHEELS.

En deux mots :

ALVANCE Aluminium Wheels est la dernière fabricante de jantes en aluminium, fonderie emblématique, sous traitant historique pour Renault / Nissan, STELLANTIS (PSA), Ligier, Aixam, Caterham, Alfaholics.
À ce jour, le site de Diors(36) est, comme beaucoup d'autres sous traitants, malmené, délaissé, au profit de fournisseurs Low Cost tels que la Chine, La Corée, le Maroc,etc...

L'ETAT, pourtant actionnaire chez Renault et PSA, et « garant » de l'emploi en France, fait le minimum pour sauver son industrie. En PJ notre saisine au ministre.

À ce jour, le plan de relance, le soutien aux sous-traitants français, la relocalisation, l'empreinte carbone, et tant d'autres mots, plein d'espoirs, sont aussi vite sortis de la bouche de nos dirigeants que remis au fond des tiroirs pour vite les oublier.
Pour les copains : AUTOPSIE D'UNE MORT ANNONCE !!

Maitre mot de la mobilisation :

Porter la voix des salariées, montrer la volonté de garder le site de Diors en activité, pérenniser les emplois (+ 300 PERSONNES + LES SOUS TRAITANTS = 1000 PERSONNES), la région en a besoin, les salariés aussi.
... OuvrirFermer

Mobilisation le lundi 14 juin prochain  à 14h Place Edouard Herriot - 75007 Paris (à côté de lAssemblée nationale) à lappel de notre section syndical UNSA chez ALVANC ALUMINUIN WHEELS.

En deux mots :

ALVANCE Aluminium Wheels est la dernière fabricante de jantes en aluminium, fonderie emblématique, sous traitant historique pour Renault / Nissan, STELLANTIS (PSA), Ligier, Aixam, Caterham, Alfaholics.
À ce jour, le site de Diors(36) est, comme beaucoup dautres sous traitants, malmené, délaissé, au profit de fournisseurs Low Cost tels que la Chine, La Corée, le Maroc,etc...

LETAT, pourtant actionnaire chez Renault et PSA, et « garant » de lemploi en France, fait le minimum pour sauver son industrie. En PJ notre saisine au ministre.

À ce jour, le plan de relance, le soutien aux sous-traitants français, la relocalisation, lempreinte carbone, et tant dautres mots, plein despoirs, sont aussi vite sortis de la bouche de nos dirigeants que remis au fond des tiroirs pour vite les oublier.
Pour les copains : AUTOPSIE DUNE MORT ANNONCE !!

Maitre mot de la mobilisation :

Porter la voix des salariées, montrer la volonté de garder le site de Diors en activité, pérenniser les emplois (+ 300 PERSONNES + LES SOUS TRAITANTS = 1000 PERSONNES), la région en a besoin, les salariés aussi.Image attachment

Accompagné de Michel Bienfait rencontre au siège de l’UIMM.
Échange avec Mr Fine. Et si l’UNSA UFIC contribué à « la fabrique » de la future convention collective..? Pourquoi pas...
... OuvrirFermer

Accompagné de Michel Bienfait rencontre au siège de l’UIMM.
Échange avec Mr Fine. Et si l’UNSA UFIC contribué à « la fabrique » de la future convention collective..?  Pourquoi pas...

Accompagné de Michel Bienfait rencontre au siège de l’UIMM.
Échange avec Mr Fine. Et si l’UNSA UFIC contribué à « la fabrique » de la future convention collective..? Pourquoi pas...
... OuvrirFermer

Accompagné de Michel Bienfait rencontre au siège de l’UIMM.
Échange avec Mr Fine. Et si l’UNSA UFIC contribué à « la fabrique » de la future convention collective..?  Pourquoi pas...

Réuni le 18 mai 2021, le Conseil national de l’UNSA, regroupant les représentants, actifs et retraités, de ses fédérations, organisations syndicales, unions départementales et régionales, réaffirme solennellement :

La Charte des Valeurs de l’UNSA rend incompatible un engagement syndical au nom de notre organisation avec un engagement dans un parti extrême tel que le Rassemblement national. Son idéologie, fondée sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie, menace la démocratie et la République. S’il arrive au pouvoir, il fracturera violemment le pays et nuira gravement au libre exercice du syndicalisme et à l’intérêt des travailleurs.

Notre charte des valeurs est claire :

« L'UNSA se donne comme mission de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité́ de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité́, à la défense du Service public, au droit à l'emploi, à la fraternité́ et la tolérance, dans la fidélité́ au principe de l'indépendance syndicale.

L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs.

L’UNSA refuse toute forme de discrimination …Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSA s’il ne partage pas ces principes librement consentis. »



En conséquence, tout responsable, militant ou adhérent de l’UNSA qui s’engage sous la bannière du Rassemblement National s’exclut de fait de notre organisation.



· Le Conseil national réaffirme également sa farouche opposition à tous les extrémismes, ceux de l’ultra-droite, de l’ultra-gauche ou les extrémismes religieux et notamment de l’islamisme politique, dont les discours et les actes attaquent, et souvent violemment, la République, ses fondements, ses valeurs et ses représentants.



· L’UNSA ne confond pas les responsables ou les militants qui sont engagés en conscience dans ces mouvements antirépublicains, avec les travailleurs qui se font berner par leurs discours. Ces derniers ne doivent pas être pointés du doigt ou méprisés. Au contraire, c’est par la qualité de nos arguments et de nos convictions que nous pourrons les faire revenir dans le champ de la République et du syndicalisme.



· L’UNSA est indépendante, mais elle n’est pas neutre ou apolitique. Son indépendance est totale vis-à-vis des partis politiques, des gouvernements ou exécutifs locaux, et des organisations patronales. L’UNSA n’est pas neutre ou apolitique, car elle a un projet syndical pour la justice sociale, pour l’égalité, pour la solidarité entre les travailleurs en France comme en Europe ou dans le monde. Elle agit dans la vie de la cité et concilie la défense des intérêts des travailleurs avec le souci de l’intérêt général.

Forte de ses valeurs, l’UNSA agit pour un syndicalisme de la clarté et s’opposera à tous les mouvements qui menacent la République.
... OuvrirFermer

Ce mercredi j’assiste à l’AG de l’UNSA ENERGIE! Une équipe dynamique qui prend pleinement sa part dans la composante de la fédération UFIC. De l’envie et des objectifs ! La fédération sera présente! ... OuvrirFermer

Ce mercredi j’assiste à l’AG de l’UNSA ENERGIE! Une équipe dynamique qui prend pleinement sa part dans la composante de la fédération UFIC. De l’envie et des objectifs ! La fédération sera présente!

UFIC-UNSA Flash info:
Frederique Bertrand de chez ATLANTIC Lyon m’informe des résultats élections CSE..100% 11 titulaires 11 suppléants UNSA! Première implantation!!
Félicitations à tous!! #amplifions la #vaguebleue !
Christophe Pestelle
Secrétaire Général
UNSA UFIC
... OuvrirFermer

#1erMai La journée internationale des travailleurs revêt, cette année encore, une signification particulière, eu égard à la crise que nous subissons.
Notre solidarité doit s’exercer en priorité vers les salariés les plus précaires, les plus pauvres, les plus éloignés des collectifs de travail. #UNSA
... OuvrirFermer

#1erMai La journée internationale des travailleurs revêt, cette année encore, une signification particulière, eu égard à la crise que nous subissons. 
Notre solidarité doit s’exercer en priorité vers les salariés les plus précaires, les plus pauvres, les plus éloignés des collectifs de travail.  #UNSA

L'UNSA seule organisation à progresser en voix et en % aux #electionsTPE dans un contexte de baisse de la participation.
Aux côté des salariés des #TPE, tous les jours, toute l'année!!
Bravo à tous de cette mobilisation !
... OuvrirFermer

LUNSA seule organisation à progresser en voix et en % aux #ElectionsTPE dans un contexte de baisse de la participation.
Aux côté des salariés des #TPE, tous les jours, toute lannée!! 
Bravo à tous de cette mobilisation !

Élection TPE 2021 ... OuvrirFermer

Bagnolet, le 15 mars 2021

Faillite de Greensill : l’UNSA plaide pour un soutien aux entreprises et aux 50000 emplois fragilisés en France

La faillite de GREENSILL aura inévitablement des conséquences sur l’emploi des entreprises clientes de cet établissement financier. Il est urgent de ne pas attendre que les premiers effets se fassent ressentir sur les entreprises et d’agir rapidement dans l’intérêt de l’activité et des emplois.

GREENSILL pratique l’affacturage inversé. Elle règle les factures des fournisseurs de ses clients grâce à un prêt à court terme. Suite à un domino financier, GREENSILL, en cessation de paiement, a déposé le bilan le 8 mars 2021. Déjà les premières inquiétudes nous sont remontées de la part des équipes de terrain. La société ALVANCE, équipementier automobile, emploie dans l’Indre, plus de 300 salariés et avait recours à l’affacturage inversé par l’intermédiaire de GREENSILL. Un CSE extraordinaire a eu lieu aujourd’hui pour faire le point sur la situation. Les inquiétudes sont nombreuses quant à la pérennité du site. La fédération UNSA de l’industrie et de la construction ainsi que le délégué syndical UNSA d’ALVANCE ont saisi le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, pour l’organisation d’une table ronde afin de trouver des solutions aux problèmes de trésorerie qui menacent son avenir.

La cas ALVANCE n’est pas isolé. Il nécessite que l’Etat :
• prenne la mesure de l’impact de la faillite de GREENSILL sur les sociétés clientes de l’établissement financier en France ;
• s’assure de la continuité de leurs activités ;
• apporte l’aide nécessaire pour éviter les drames économiques et sociaux que peut générer cette situation.

L’UNSA sollicite de l’Etat la mise en place d’une cellule de veille et d’intervention spécifique au soutien des entreprises fragilisées par la chute de GREENSILL.

Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA

Christophe Pestelle, secrétaire général de la fédération UNSA Industrie et Construction

Contact presse :

Christophe Pestelle : secrétaire général de la fédération UNSA Industrie et Construction : 06 03 30 39 36

Elsa Régent : secrétaire nationale de l'UNSA : 06 37 83 00 22
... OuvrirFermer

Bagnolet, le 15 mars 2021

Faillite de Greensill :  l’UNSA plaide pour un soutien aux entreprises et aux 50000 emplois fragilisés en France

La faillite de GREENSILL aura inévitablement des conséquences sur l’emploi des entreprises clientes de cet établissement financier. Il est urgent de ne pas attendre que les premiers effets se fassent ressentir sur les entreprises et d’agir rapidement dans l’intérêt de l’activité et des emplois. 

GREENSILL pratique l’affacturage inversé. Elle règle les factures des fournisseurs de ses clients grâce à un prêt à court terme. Suite à un domino financier, GREENSILL, en cessation de paiement, a déposé le bilan le 8 mars 2021. Déjà les premières inquiétudes nous sont remontées de la part des équipes de terrain. La société ALVANCE, équipementier automobile, emploie dans l’Indre, plus de 300 salariés et avait recours à l’affacturage inversé par l’intermédiaire de GREENSILL. Un CSE extraordinaire a eu lieu aujourd’hui pour faire le point sur la situation. Les inquiétudes sont nombreuses quant à la pérennité du site. La fédération UNSA de l’industrie et de la construction ainsi que le délégué syndical UNSA d’ALVANCE ont saisi le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, pour l’organisation d’une table ronde afin de trouver des solutions aux problèmes de trésorerie qui menacent son avenir.

La cas ALVANCE n’est pas isolé.  Il nécessite que l’Etat :
•    prenne la mesure de l’impact de la faillite de  GREENSILL sur les sociétés clientes de l’établissement financier en France ;
•    s’assure de la continuité de leurs activités ;
•    apporte l’aide nécessaire pour éviter les drames économiques et sociaux que peut générer cette situation.   

L’UNSA sollicite de l’Etat la mise en place d’une cellule de veille et d’intervention spécifique au soutien des entreprises fragilisées par la chute de GREENSILL.

Laurent Escure, secrétaire général de lUNSA

Christophe Pestelle, secrétaire général de la fédération UNSA Industrie et Construction

Contact presse :

Christophe Pestelle : secrétaire général de la fédération UNSA Industrie et Construction : 06 03 30 39 36

Elsa Régent : secrétaire nationale de lUNSA : 06 37 83 00 22

Élection TPE du 22 mars au 6 avril! Je fais voter UNSA! ... OuvrirFermer

Élection TPE du 22 mars au 6 avril! Je fais voter UNSA!

En ce mardi 9 mars je suis avec la section de l’UNSA STELLANTIS SOCHAUX Belchamp (PSA) avec Elsa Regent et Christelle Journet de l’UNSA Conseil. Équipe dynamique et motivée pour les futures échéances. ... OuvrirFermer

En ce mardi 9 mars je suis avec la section de l’UNSA STELLANTIS SOCHAUX  Belchamp (PSA) avec Elsa Regent et Christelle Journet de l’UNSA Conseil. Équipe dynamique et motivée pour les futures échéances.Image attachment

UNSA au service des salarié.es de TPE ... OuvrirFermer

En afficher plus